L’éolien en mer flottant

A la différence de l’éolien en mer posé où l’éolienne est installée sur une fondation fixée à même le fond marin (fondation monopieu, jacket ou gravitaire), l’éolien en mer flottant utilise un flotteur qui est fixé au fond marin par des lignes d’ancrages. Cette technologie permet de s’affranchir de la profondeur d’eau et de développer des projets dans des endroits inaccessibles à l’éolien posé. Ces nouveaux projets vont donc permettre d’utiliser les gisements éoliens importants dont le potentiel demeurait inexploité.

L’éolien en mer posé a commencé il y a plus de trente ans, et se développe fortement depuis plusieurs années. Ce sont plusieurs milliers d’éoliennes qui sont déjà installées en mer pour fournir une électricité renouvelable et compétitive, tout en respectant l’environnement.

L’éolien en mer flottant est plus récent, avec des démonstrateurs et plusieurs projets pilotes installés en Europe et au Japon, représentant plusieurs dizaines d’éoliennes. En France, une éolienne flottante est installée depuis 2018 au large du Croisic, équipée d’ailleurs d’une technologie française.

Bretagne Grand Large retient la seule technologie de flotteur française et opérationnelle depuis plusieurs années.

En choisissant notre technologie de flotteur dès la phase de l’appel d’offres, nous travaillons dès à présent à la structuration de la filière industrielle française pour accueillir ce projet de demain.

Bretagne Grand Large s’est ainsi associée pour cet appel d’offres à BW Ideol dont la technologie française, est la seule qui dispose d’une unité opérationnelle en France : Floatgen.

La technologie de flotteur BW Ideol est brevetée selon le concept « Damping Pool ®». Le flotteur prend la forme d’un anneau carré, creux en son centre, relié au fond marin au moyen de lignes d’ancrage semi-tendues.

Associé à une très bonne tenue à la mer, le flotteur Damping Pool® peut être construit en béton localement. L’assemblage de l’éolienne sur le flotteur se réalise à quai, puis l’ensemble est remorqué jusqu’au site d’installation.

La technologie bénéficie aujourd’hui de plusieurs années de retour d’expérience (installée en 2018 au large du Croisic), aussi bien au niveau technique qu’environnemental, faisant à ce jour partie des technologies les plus fiables en termes d’éolien flottant.

Le développement de cette technologie a été soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Mieux comprendre le concept « Damping pool »

Embarquez pour une opération de maintenance au large du Croisic

BW Ideol dispose d’un retour d’expérience unique puisque sa technologie équipe l’éolienne de 2 MW Floatgen. Floatgen est installée depuis 2018 dans les eaux du Croisic (sur le site du SEM-REV)alimente à elle seule plusieurs milliers de foyers en électricité. BW Ideol est en charge de l’opération et de la maintenance de cette éolienne. La technologie Damping Pool® équipe également l’éolienne flottante Hibiki (installée dans les eaux japonaises depuis 2018) et bientôt le projet EOLMED en Méditerranée (3 éoliennes dont la construction démarrera prochainement).

Pour en savoir plus sur l’éolien en mer :

Éolien offshore : contexte et ambition | EDF FR