Le projet Bretagne Grand Large

Bretagne Grand Large, une réponse à l’appel d’offre qui prend en compte le territoire

L’appel d’offre en cours

Territoire largement tourné vers la mer, la Bretagne offre un potentiel important pour le développement des énergies marines renouvelables. Parmi elles l’éolien en mer est une technologie mature et largement éprouvée notamment en mer du Nord. L’implantation d’éoliennes en mer au large de la Bretagne est néanmoins rendue difficile par les profondeurs d’eau importantes qu’on retrouve au large des côtes. L’installation d’éoliennes flottantes, dont la technologie permet de s’affranchir de la bathymétrie, est donc la solution idéale pour répondre aux besoins de production énergétique tout en respectant une distance à la côte raisonnable. C’est pourquoi, après des réflexions sur les territoires, et la tenue d’un débat public en 2020, l’Etat a lancé en 2021 un appel d’offres (« Procédures de mise en concurrence ») pour un projet d’éolien flottant d’environ 250 MW sur une zone au sud de la Bretagne. Ce projet sera le premier projet éolien en mer flottant de grande ampleur en France et parmi les premiers mondiaux, faisant de la Bretagne une région pionnière de l’éolien flottant dans le monde.

Consciente des enjeux et de la nécessité de développer ce premier projet de la meilleure manière possible, Bretagne Grand Large s’est portée candidate à l’appel d’offre et s’applique dès aujourd’hui à construire un projet avec le territoire, notamment en allant à la rencontre des acteurs locaux. Bretagne Grand Large s’est associée à BW Ideol, et sa technologie française de flotteur : « Damping Pool ».  Fort d’un retour d’expérience unique, cette technologie équipe différents projets en France et dans le monde. En savoir plus.

Le lauréat de l’appel d’offres sera désigné au deuxième semestre 2023. Il devra ensuite réaliser l’ensemble des études permettant l’obtention des autorisations administratives, et notamment l’étude d’impact environnementale.

Site internet mis en place par l’Etat : Projet en Bretagne Sud | Eoliennes en mer

Le choix de la zone du projet

L’identification de la zone du projet est primordiale pour toute la vie du parc éolien en mer. Elle doit prendre en compte les enjeux environnementaux mais également humains afin que le projet puisse s’intégrer dans le territoire. C’est un travail difficile qui nécessite de considérer les contributions de tous, et d’utiliser toutes les données disponibles.

La zone choisie à l’issue du débat public a permis de prévoir d’ores et déjà l’implantation de deux parcs éoliens flottants, un de 250 MW et un de 500 MW.
L’appel d’offres en cours se situe sur la partie nord de cette zone et dans le domaine public maritime, présenté sur la carte ci-contre (périmètre rouge).

La zone se situe à environ 40 km de Lorient, 28 km de Groix et près de 20 km de l’Ouest de Belle Ile.

Le projet de 500 MW, qui viendra en extension du premier projet fera l’objet d’un nouvel appel d’offres dans les années à venir, et sera soumis aux mêmes exigences quant aux autorisations administratives.

Zone de l'appel d'offres - AO5

Le raccordement du parc à la terre

Le parc éolien en mer devra être raccordé au réseau électrique breton. Pour cela RTE est en charge d’installer un poste électrique, des câbles en mer et à terre, et les équipement électriques associés.

Plusieurs zones dites d’« atterrage » (arrivée des câbles à terre) ont été étudiées et le corridor à l’Est de Groix a finalement été retenu fin mars 2022 dans le cadre de la concertation “Fontaine” réalisée par RTE.

L’ensemble des informations est disponible sur le site internet mis en place par RTE : Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne | RTE (rte-france.com)

Les études en cours

L’Etat réalise un ensemble d’études techniques et environnementales dont les résultats seront remis aux candidats ou au lauréat.

A titre d’illustration, la carte ci-contre présente la bathymétrie (profondeur) sur la zone de 130 km² identifiée à l’issue du débat public, et incluant la zone de l’appel d’offres.

Les habitués du secteur y reconnaitront la « barrière » qui correspond aux parties jaune/orange/rouge, où la roche est affleurante.

Les résultats de ces études sont publiques et disponibles sur le site internet de l’Etat : Études techniques | Eoliennes en mer

Le calendrier du projet

Nos engagements pour le projet

Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large s’est engagée à l’occasion du salon international Seanergy qui s’est tenu à Nantes en 2021, à contribuer à la structuration d’une filière française des énergies marines, et ainsi de poursuivre et renforcer le travail réalisé depuis 10 ans par les équipes d’EDF Renouvelables présentes en France.

Vous êtes une entreprise du territoire, vous avez des questions sur le projet, sur nos process achats ou vous souhaitez vous faire pré-référencer ?

Dans le cadre de son programme industriel et de développement territorial, vous pouvez prendre contact avec les équipes d’EBGL et d’EDF Renouvelables à l’adresse email suivante :

achats.emr@edf-re.fr