Actualités

Le projet éolien en mer de Bretagne Grand Large obtient le label Breizh Content©

L

L’équipe de Bretagne Grand Large est fière d’annoncer l’obtention du label Breizh Content©. Ce dernier est délivré par Bretagne Pole Naval et reconnaît l’engagement du projet Bretagne Grand Large à développer une filière industrielle française de l’éolien en Bretagne et à mobiliser les compétences régionales bretonnes.  

 

Les raisons de l’obtention de ce label 

EDF Renouvelables et Maple Power se sont associés pour répondre au cinquième appel d’offre éolien en mer lancé par le Gouvernement, pour porter un projet éolien flottant au large des côtes sud de la Bretagne. Ce parc éolien en mer aura une capacité de 250 mégawatts et c’est un des premiers projets utilisant une technologie flottante en Europe. C’est donc un véritable défi technologique dont la mise en service est prévue à l’horizon 2030. Pour la réalisation de ce grand projet, le tissu industriel breton est et sera largement sollicité, raison pour laquelle Bretagne Grand Large est désormais doté du label Breizh Content© 

 

Le processus de labellisation  

Bretagne Pole Naval (BPN), en charge de la labellisation Breizh Content©, est un cluster industriel engagé dans le développement de la filière énergie maritimes renouvelables. Le label en lui-même est une marque déposée en 2022 par l’entité dans le cadre du cinquième appel d’offre mis en place par l’Etat. L’objectif est de pousser les candidats à cet appel d’offre à solliciter au maximum le tissu industriel régional pour la construction du parc éolien en mer.  

Dans le cadre de ce partenariat, Bretagne Grand Large a bénéficié de l’accompagnement de BPN : une cartographie des entreprises locales présentant une expertise et les capacités de participer à la réalisation, maintenance et fin de vie du projet a été remise. A l’issu de sept mois d’accompagnement, Bretagne Grand Large a remis un document d’engagements formels.  

Pour obtenir le label Breizh Content©, cinq critères devaient être respectés :  

  • Solliciter l’industrie locale et faciliter l’accès des PME  
  • Mettre en place des emplois pérennes grâce à la formation et à l’insertion
  • Utiliser les infrastructures actuelles et futures des ports bretons
  • Être ambitieux dans la mise en place d’une filière bretonne de construction spécialisée dans les EMR
  • Poursuivre ses engagements en cas de projet lauréat au terme de l’appel d’offres  

Pour plus de renseignements sur le label Breizh Content©, vous pouvez consulter le communiqué de presse de BPN sur le sujet.